Tout savoir sur le renforcement de charpente

Vous venez de procéder à l'achat d'une nouvelle maison ? Vous avez remarqué que les fondations ne respectent pas les normes ? Dans ce cas, des travaux de rénovation s'imposent. Dans cette optique, procéder uniquement à la réfection des revêtements des murs et du sol ne suffira pas. Il faudra aussi penser à la toiture, notamment au renforcement de la charpente. Seulement, le procédé ne sera pas aussi facile à réaliser. Il faudra faire preuve d'expertise et de minutie pour que le projet soit conforme aux normes. Comment vous y prendre ? Cet article est pour vous !

Les techniques employées

Avant d'entrer plus en détail en ce qui concerne les différentes techniques pour la réfection de la toiture, il faudra avant tout comprendre le fonctionnement de la charpente. Il s'agit d'un élément clé qui va contribuer à la stabilité de la structure de votre toiture et qui va, par la même occasion, servir de soutien à la couverture. Que vous souhaitiez rénover votre toiture ou rénover une maison ancienne, le renforcement de la charpente est une étape non négligeable. Alors, pour ce faire, il faudra :

  • Étudier le projet : il est nécessaire de comprendre avant toute chose que le renforcement de la charpente est un procédé délicat. Raison pour laquelle il est fortement recommandé de faire étudier le projet par un professionnel. Autrement, si vous comptez entreprendre cette tâche par vos propres moyens, à moins d'être un couvreur professionnel, sachez qu'il y a de grands risque d'affaissement de la charpente. Seuls les professionnels sauront comment calculer la résistance de la charpente à renforcer.
  • Procéder à l'aménagement des combles : en ce qui concerne cette étape, il est primordial d'obtenir lavis d'un charpentier. Lui seul sera en mesure de déterminer quels éléments peuvent être supprimés. Et entre les fermes, les fermettes, les pannes, les chevrons ou les contrefiches, seul un charpentier pourra décider lesquels sont à renforcer. Dans la majorité des cas, les professionnels ont tendance à renforcer les fermettes avec des potelets.

Quels budgets pour le renforcement de la charpente ?

Pour que votre projet soit réalisé dans les règles de l'art, il est primordial de faire appel à un professionnel afin d'éviter les risques d'affaissement de la charpente. Il va étudier et réaliser les travaux en se basant sur le plan de charpente. Mis à part le charpentier ou le couvreur, d'autres intervenants devront aussi prendre part pour poursuivre les travaux : isolation, plomberie, chauffage, etc.

Pour le budget nécessaire au renforcement de la charpente, il faudra compter dans les 10.000 à 20.000 euros environ. Cela, s'il s'agit uniquement de la rénovation d'une charpente traditionnelle en bois. En revanche, si l'on compte la mise en place d'isolation avec l'habillage de la couverture, il faudra penser à investir dans les 30.000 euros.