Quel budget pour la rénovation d’une charpente ?

Au fil des années, les charpentes du toit sont susceptibles de subir des affaissements à cause de la dégradation due aux intempéries ou aux insectes. Et en cas de manque d’entretien, la toiture risque de s’effondrer. Raison pour laquelle la rénovation de la charpente est recommandée surtout si vous venez récemment de faire l’acquisition d’une ancienne habitation. Et dans le cadre d’une rénovation, vous pouvez profiter de l’occasion pour procéder à l’aménagement des combles et bénéficier d’une surface habitable supplémentaire. Ce qu’il faudra seulement savoir, c’est que le remplacement de la charpente peut coûter plus cher que le prix de la pose initiale. Néanmoins, le budget à prévoir va dépendre de plusieurs paramètres (matériaux, tailles et forme du toit..). Pour plus d’informations, nous vous invitons à poursuivre la lecture.

Quels sont les travaux à mettre en oeuvre ?

Les raisons qui peuvent amener un particulier à procéder à la rénovation de la charpente de sa maison peuvent être multiples. Mais dans la plupart des cas, il s’agit d’une dégradation due aux intempéries et un manque d’entretien. Cela étant, la charpente ne supporte plus les composants de la couverture et perd en performance. Dans le cadre de la rénovation de la charpente, il est aussi possible de procéder à l’agrandissement de l’habitation et sauver quelques m² en plus. Mais pour l’optimisation de cette nouvelle surface habitable, il faudra transformer la toiture ainsi que les poutres. Par la même occasion, il faudra prendre compte de l’isolation des matériaux de couverture du toit et apporter une meilleure protection contre l’humidité et les intempéries.

Quel prix pour une réparation ou une rénovation partielle ?

Quel que soit le type d’intervention, qu’il s’agisse d’une rénovation partielle ou totale, ou encore d’un renforcement, faire appel à un professionnel devra toujours être de mise.

Rénovation partielle

Il est important de noter que la rénovation partielle de la charpente doit avoir lieu lorsque des défauts de pourrissement apparaissent sur de petites zones. Dans cette optique, le coût de l’intervention varie entre 40 à 60 euros le m².

Remplacement de la charpente

Dans le cadre du remplacement total de la charpente, il faudra penser à investir un peu plus, car il s’agit ici d’un ouvrage de grande envergure. Il faudra remplacer l’intégralité de la charpente par une nouvelle. De nombreux éléments peuvent aussi influencer le tarif budgétaire et les matériaux utilisés vont figurer en tête de liste. Néanmoins, le coût moyen est d’environ 130 euros le m², pour une charpente en béton. Pour du métal, il sera de 150 euros le m². Enfin, pour le bois, le matériau noble par excellence, le coût est estimé à près de 200 euros le m².

Il est tout aussi important de savoir que le coût de la rénovation est lié à la surface à entretenir. Ainsi plus votre charpente est en piteux état, plus le budget sera conséquent.