Quand faut-il rénover une charpente en bois ?

Le bois est un des matériaux utiles dans la maison. Il présente de nombreux avantages tels que la solidité. C’est pour cela que de nombreux individus choisissent d’avoir une charpente en bois. Cela ne signifie en aucun cas qu’elle n’a pas besoin d’une inspection régulière. En ce qui concerne sa rénovation, il faut attendre le bon moment. Certaines raisons positives vous poussent dans cette démarche. Dans d’autres cas, le mauvais état des lieux suffit amplement pour projeter une rénovation.

Extension, modification et création de combles

La rénovation d’une charpente en bois est une tâche assez compliquée. De ce fait, elle demande l’intervention d’un professionnel. Il n’y a rien de mieux que de rénover la charpente avec un expert en service. Il connait parfaitement sa mission. Vous n’avez pas à attendre l’apparition de dégâts pour projeter des travaux de rénovation. Il faut rénover une charpente en bois lorsque certaines situations se présentent.
  • Les travaux d’extension tels que le rehaussement de toiture. La création d’une extension d’une manière horizontale et verticale requiert une éventuelle rénovation de la charpente en bois.
  • Les projets de modification de toutes sortes. Si vous pensez agrandir la surface habitable, vous devez d’abord rénover votre charpente en bois. Une hauteur de 1m80 est requise pour obtenir un résultat tout à fait satisfaisant.
  • La création de combles ou bien sa simple modernisation. Avant de créer ou de moderniser les combles, vous devez rénover votre charpente en bois. L’aménagement des combles met en valeur la lumière naturelle, la décoration du milieu et le revêtement des murs. L’essentiel est d’améliorer le côté esthétique de l’ensemble.

En cas de détérioration

Il vaut mieux rénover une charpente en bois en cas de détérioration. Il y a plusieurs possibilités :
  • Attaques par les insectes
Les attaques par les insectes xylophages détruisent la charpente en bois. La présence de champignons lignivores nuit également à la vie du bois. Afin d’y remédier, il faut appliquer un traitement fongicide et insecticide sur les lieux. Il ne faut pas oublier les produits contre les champignons.
  • Problème d’humidité
Les problèmes d’humidité détériorent une charpente en bois. On peut citer l’accumulation d’eau ou de mousse parmi les principales situations qui peuvent se présenter assez fréquemment. La toiture se dégrade éventuellement suite aux intempéries. Vous pouvez constater quelques traces de moisissures. L’application d’un traitement hydrofuge est la meilleure option possible.
  • Affaissement
L’affaissement de la charpente est une raison valable qui aboutit à une éventuelle rénovation. Il y a par exemple un problème de solidité, au fur et à mesure du temps. Il y a aussi l’affaiblissement de la charpente après des années de service. La charpente risque de s’effondrer à tout moment si vous ne prenez pas une décision. En fonction des dégâts constatés, il faut penser à une rénovation partielle ou bien une rénovation complète.