Charpente métallique : comment la transformer ?

Vous souhaitez disposer d'un espace supplémentaire dans votre maison ? Contrairement à l'extension de votre terrain, l'aménagement des combles perdus ou aménageables de votre habitation reste la solution par excellence. Ce procédé est réalisable en modifiant la charpente et ce, qu'il s'agisse d'une charpente traditionnelle, à fermette, industrielle ou métallique. Chaque type de charpente dispose de ses propres caractéristiques. Les modèles traditionnels par exemple, sont les plus simples à aménager. Possédant un plancher, l'aménagement ne nécessite que peu d'intervention. La charpente en fermette, quant à elle, nécessite de nombreuses modifications. Et ce qui concerne la charpente métallique ? Comment la transformer ? Toutes les réponses dans cet article.

Quelles sont les transformations possibles ?

La charpente métallique a été créée il y a plusieurs années et est apparue dans les constructions de type industriel et agricole. À la fois robuste et ne nécessitant que très peu d'entretien, elle s'est rapidement invitée dans les maisons individuelles. Avec ses caractéristiques, aménager des combles sur une charpente métallique est tout ce qu'il y a de plus simple. En effet, étant composé de poutres métalliques, ce type de charpente permet l'installation d'une structure avec ou sans murs porteurs. En ce qui concerne les transformations possibles, comme le métal est un matériau malléable, il assure ainsi une grande souplesse architecturale. Pour ainsi dire, toutes formes et toutes dimensions sont possibles. Et un de ses plus grands avantages, c'est que vous avez aussi l'opportunité de créer des extensions.

Faire des vérifications

Même si la charpente en métal paraît plus simple à transformer, la gestion des ponts thermiques requiert quand même un traitement plus minutieux. Il faudra aussi penser à recenser les murs porteurs. Par la même occasion, sachez que comme il s'agit de réaliser des travaux dans votre espace intérieur, vous aurez besoin d'une autorisation de travaux ou permis de construire. Cela étant, vous pourrez bénéficier d'une garantie décennale selon la règle d'urbanisme.

Réaliser la transformation

Pour la réalisation de la transformation, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Seul lui sera en mesure d'assurer une intervention technique bien calculée et dans les règles de l'art. Il pourra également évaluer la faisabilité architecturale de la transformation de votre charpente. Si selon lui, toutes les transformations sont possibles, vous pouvez demander à insérer une fenêtre de toit ou créer de nouvelles ouvertures.

Il est tout aussi important de savoir que pendant l'aménagement et la transformation de la charpente métallique de votre maison, il faudra prévoir l'installation d'un escalier. Cet élément ne servira pas seulement à magnifier le décor, mais est surtout très fonctionnel. En effet, l'escalier servira à accéder plus aisément aux combles nouvellement aménagés. Selon l'espace créé, l'escalier pourra être aussi droit ou à quart tournant.