Bien choisir son charpentier pour la rénovation de sa charpente

La rénovation de la charpente est une décision mûrement réfléchie. Les travaux à effectuer doivent s’accomplir à la perfection. Pour cela, il faut penser à tous les détails. Cela inclut bien évidemment la personne responsable des travaux. Vous devez choisir le charpentier idéal qui peut rénover votre charpente dans les meilleures conditions. Une bonne dose de vérification s’impose largement pour ce genre d’attente.

Vérifier ses qualifications

Afin de bien choisir votre charpentier pour la rénovation de votre charpente, vous devez tout d’abord vérifier ses qualifications. Ne vous précipitez surtout pas dans le lancement des travaux avant d’être sûr que vous confiez la tâche à la bonne personne.
  • Il est tout à fait normal de demander au charpentier de présenter ses différents types d’attestations et de certifications. On peut citer la Qualibat, le Qualitec et le Certibat.
  • Vérifiez à travers les documents fournis si les travaux que vous allez lui confier correspondent parfaitement à ceux qui ressortent de ses compétences.
  • Un charpentier qui établit un devis après la visite des lieux est un bon élément.
  • Demandez-lui les Formations qu’il a suivies. Le CAP charpentier bois, le BP charpentier et le BTS charpente-ouverture sont des exemples bien concrets.

Vérifier ses garanties

Si vous souhaitez bien choisir votre charpentier pour la rénovation de votre charpente, vérifiez ses garanties. La garantie joue un rôle important pour vous. Sans elle, vous ne pouvez pas poursuivre un professionnel en cas de besoin. En effet, il y a un certain nombre de garanties incontournables qu’un charpentier doit avoir.
  • Un charpentier dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle. En cas de doute ou d’hésitation, faites appel à un autre professionnel dans votre région.
  • Un professionnel de la charpente possède une assurance décennale. Cette garantie vous assure une protection d’une durée de 10 ans contre les malfaçons que vous constatez après les travaux.
  • Le respect des normes et des règles de sécurité est aussi un point très important que vous devez vérifier auprès du charpentier que vous avez choisi.

Vérifier la santé financière de son entreprise

Pour bien choisir votre charpentier pour la rénovation de votre charpente, n’oubliez pas de vérifier la santé financière de son entreprise.
  • Il faut faire appel à une société qui ne se trouve pas dans une difficulté financière. Cette décision vous prévient des mauvaises surprises tout au long de l’accomplissement des travaux. Une entreprise à problèmes peut suspendre la rénovation de votre charpente à tout moment.
  • À titre informatif, sachez que vous avez le droit de vous rendre sur le site de l’entreprise en question afin de vérifier le chiffre d’affaire dont elle dispose. À partir de cette information, vous pouvez accepter l’intervention d’un charpentier ou chercher un autre individu.
  • La présence d’une éventuelle liquidation judiciaire est informée dans la page officielle d’une société. Faites bien attention lors de la vérification.